Ce conseil a débuté par un rappel du président de séance (à Meix-devant-Virton c’est le bourgmestre) sur le devoir de confidentialité des conseillers communaux. Les conseillers sont en effet tenus à un devoir de réserve quant à la divulgation d’informations confidentielles auxquelles ils ont accès dans l’exercice de leur engagement.
Les autres points concernaient les participations de la commune à Vivalia, l’adaptation des droits de chasse, la collecte sélective du papier-carton en porte-à-porte, la stérilisation des chats errants, la participation du CPAS à l’intercommunale de mutualisation en matière informatique.
Le point 9 de l’ordre du jour a soulevé une longue discussion. Le nouveau propriétaire de 3 parcelles à Limes a décidé d’interdire du jour au lendemain et sans préalable, le passage sur ses terrains alors que depuis de nombreuses années ce chemin était utilisé par les promeneurs. Cette interdiction est à replacer dans un contexte de conflit de chasse ! Le collège a essayé de discuter avec le propriétaire mais les discussions ont vite dégénéré. Le collège a donc décidé de donner suite à la demande d’un collectif de défense du dit sentier qui est soutenu par l’asbl Itinéraires Wallonie dont les objectifs sont la défense des chemins de promenades de Wallonie. Le point soumis au vote du conseil communal était donc de « constater la création d’une servitude publique de passage » sur le sentier en question.
Par principe le groupe Réagir est opposé aux passages en force tant que toutes les possibilités de conciliation n’ont pas été épuisées. Or le propriétaire des parcelles concernées a contacté notre groupe avant la réunion du conseil et après une discussion ardue, a accepté de reprendre les discussions pour essayer de trouver un arrangement qui permette aux promeneurs de continuer à utiliser le chemin. Le groupe Réagir en a averti le bourgmestre et a demandé lors de la réunion du conseil, que ce point soit reporté pour permettre de reprendre les discussions. Il n’y avait en effet aucune urgence.
Le président de séance a donc mis au vote des membres du conseil le report de ce point de l’ordre du jour et la majorité a voté contre le report. Ensuite le constat de création d’une servitude a été voté par la majorité. Le groupe Réagir s’est abstenu parce que, s’il est favorable au libre passage des promeneurs à travers les parcelles comme cela a été le cas jusqu’au changement de propriétaire des dites parcelles, il n’est pas d’accord avec la volonté de la majorité de refuser une ultime conciliation acceptée par le propriétaire des terrains
Dans cette affaire, il est à regretter que certains veulent faire de la musculation en tentant le coup de force au lieu de chercher l’apaisement.
Dans les divers :
Le groupe Réagir a demandé si le collège envisageait de répondre à l’appel à projet « Communes pilotes Wallonie cyclable 2020 ». L’échevin de la mobilité a répondu que la commune ne pouvait présenter aucun projet susceptible d’être accepté ! Notre groupe a alors demandé ou en était le plan mobilité de la commune. Pas fort avancé a été la réponse.
Notre groupe a ensuite demandé ou en était le projet de laverie à Meix. Le CPAS a enfin reçu les devis qu’il attendait. Par contre la laverie ne sera pas opérationnelle avant 2021 !
Enfin notre groupe a demandé quand auraient lieux les assemblées générales 2019 et 2020 de la Régie Communale Autonome qui gère l’occupation de la salle de sport à Meix. Il paraît qu’elles auront lieu en octobre ou début novembre 2020.

