Le groupe Réagir n’a pas participé au conseil communal de ce jeudi 5 novembre 2020 !

Alors que fin octobre la situation sanitaire en Belgique et dans notre région se dégradait de jour en jour, que la situation des hôpitaux devenait de plus en plus alarmante, que des mesures plus strictes de confinement s’annonçaient, le collège communal de Meix-devant-Virton a convoqué une réunion du conseil communal en présentiel pour le 5 novembre !

Alors qu’au même moment le bourgmestre s’est déchainé sur sa page Facebook contre « les décisions scandaleuses du Fédéral », « les mesurettes qui ne vont rien régler », et «le manque de courage qui va coûter cher à la population », son collège communal décide d’organiser une séance du conseil communal en présentiel et ce en pleine recrudescence de la pandémie ! C’est donc ainsi qu’est pris en main le problème sanitaire dans la commune ? Sans tenir compte des recommandations du gouvernement fédéral. ?

Alors que le bourgmestre a lui-même été atteint par le covid, que plusieurs personnes de son cercle de contact ont été en quarantaine, que la moitié des conseillers communaux sont considérés comme des personnes à risque, une séance du conseil communal en présentiel est malgré tout organisée !

Cette décision est d’autant plus incompréhensible et irresponsable que des communes de notre province organisent leurs conseils communaux en vidéo conférence en permettant au public de suivre les débats en direct sur le site internet de leur commune !

Depuis le début, on nous annonce que cette pandémie se propagera pendant des mois et qu’il y aura une deuxième vague voire une troisième. Les communes ont donc eu tout le temps de s’organiser et de mettre en place des outils permettant d’organiser les réunions en video conférence, ce que la plupart ont fait. Le collège de la commune de Meix-devant-Virton serait-il rébarbatif aux solutions technologiques ? Pourquoi ne prend-il pas les mesures qui s’imposent ? Considère-t-il que ce sont les autres qui doivent prendre des mesures de protections strictes et montrer l’exemple ?

Après avoir interrogé le collège sur les mesures prises pour la bonne tenue du conseil communal, les membres du groupe Réagir se sont concertés, par vidéo conférence, et ont décidé qu’il était tout à fait inapproprié, voire irresponsable, de participer à cette réunion du conseil en présentiel. Le groupe Réagir a également décidé d’exiger que les prochaines réunions se tiennent par vidéo conférence retransmises en direct et ce tant que la situation sanitaire l’exigera !

Dans la situation actuelle, ne pas organiser les réunions du conseil communal par vidéo conférence avec possibilité pour le public de suivre les débats via un lien internet est un déni de démocratie que le groupe Réagir dénonce fermement. Il faut éviter les rassemblements non essentiels et obligatoires pour lesquels des solutions alternatives existent comme c’est le cas pour les conseils communaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *