De nombreux points étaient prévus à l’ordre du jour du conseil communal dont un ajouté en urgence par le bourgmestre.
La présidente du CPAS a introduit les comptes 2020 avant de céder la parole à Madame Denis, la receveuse. Si le chômage sur la commune a été en diminution, le nombre de personnes qui ont bénéficié du revenu d’intégration sociale est en augmentation. Le taxi social a été moins utilisé que précédemment à cause de la pandémie et des restrictions qui y sont liées. La commune a bénéficié d’aides Covid utilisées en 2020 et 2021. Les titres services sont en déficit en partie à cause de la pandémie. Les dépenses du CPAS ont principalement été affectées à l’aide sociale, aux titres services et dans une moindre mesure au taxi social.
Le gouvernement wallon propose une aide aux clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette aide de 40 € par affilié à un club sportif ayant ses activités sur la commune, est octroyée moyennant des conditions et ce via les communes. Onze clubs ont été identifiés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et pourront donc bénéficier de cette aide. Il s’agit de l’ASBL TT Meix, de l’A.S. Gérouville, du ROC Meix-devant-Virton, du Robel Car Trophy, de la Méchoise, du CE Gaumais, des fervents de la Chevrate – Villers-la-Loue, du CA Cawète asbl, des Nouvelles Ecuries de la Gaume, de Crépuscule asbl et des Archers Meichois.
Des subsides ont été votés en faveur de l’AS Gérouville pour des travaux à la buvette, de la maison du tourisme de Gaume pour l’engagement de deux personnes, du cabinet médical de Meix-devant-Virton pour l’abonnement téléphonique et la location de la centrale téléphonique.
Les aides accordées précédemment aux associations de la commune ont été reconduites sauf pour le groupe de danse Les Baskets à qui le collège refuse d’octroyer une aide chauffage sous le prétexte que le groupe n’utilise pas la salle communale qui lui a été proposée alors que cette salle ne convient pas pour les répétitions du groupe. Derrière ce refus se cache une motivation discriminatoire !
L’achat de deux camionnettes, pour la voirie et la fontainerie, a fait l’objet de discussions. Pas sur l’achat en tant que tel mais sur le choix du carburant, le diesel. Les conseillers Réagir se sont étonnés de ce choix. Au conseil précédent, a été présenté le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) de la commune grâce auquel la commune s’engage à réduire les émissions de CO2 de son territoire d’au moins 40% d’ici à 2030. Dans ces actions, il est question de réduire la production de CO2 notamment par l’utilisation de véhicules électriques à la place de combustibles fossiles. Pourquoi la commune ne montre-t-elle pas l’exemple en faisant l’acquisition d’une camionnette électrique ou hybride rechargeable au lieu d’un véhicule diesel ? La durabilité des batteries n’étant pas garantie, le collège a préféré ne pas s’engager dans cette voie, du moins pour le moment. Une conseillère Réagir s’est abstenue, regrettant que la commune ne montre pas l’exemple !
Le marché de travaux pour le collecteur et l’égouttage du village de Sommethonne a été approuvé à l’unanimité. Sommethonne était le dernier village à ne pas être en ordre et sera ainsi relié à sa future station d’épuration.
Le point ajouté en urgence fait suite à la demande d’un habitant adressée directement au MET, de placer un passage pour piéton à Houdrigny. Alors que le collège a toujours dit que ce genre de demande prenait des mois, le groupe Réagir s’est étonné de la rapidité de prise en compte de cette demande d’un particulier ! Manifestement le demandeur a des entrées au MET ! L’urgence est motivée parce que le MET demande à la commune de soumettre rapidement ce projet pour avis au conseil communal.
En divers, le groupe Réagir s’est inquiété du nombre de camions qui traversent le village de Limes pour éviter la taxe sur l’utilisation des grands axes. Un contrôleur de vitesse a déjà été installé, il confirme les excès de vitesse. L’échevin est en contact avec la cellule du MET de Florenville qui a pris le problème en main. A suivre donc…
A Robelmont dans le quartier Camille Naisse le long de la plaine de jeux, les véhicules roulent à une vitesse excessive ce qui représente un danger pour les enfants. Un contrôleur de vitesse a également déjà été installé qui confirme les excès de vitesse, par des habitants de Robelmont ! Les données de contrôle seront communiquées au groupe Réagir qui en fonction des résultats proposera des aménagements au collège.

