Il y avait 36 points à l’ordre du jour de ce conseil communal dont un à la demande de Réagir.
Trois d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention.
Deux appels à projets POLLEC (Politique Locale Energie Climat) de la Région Wallonne ont été soumis aux conseillers. Cette politique a été mise en place pour aider les communes dans la mise en oeuvre concrète à court terme de projets en efficacité énergétique et de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Ces projets bénéficient d’une aide financière importante de la région.
Le projet POLLEC 2021 – fiche n°5 – concerne le préfinancement de l’audit logement pour les particuliers. Dans notre commune en 2013, 47,4 % du bâti avait été érigé avant 1900 et 17,2 % après 1981. On peut dès lors conclure qu’environ 85% du parc immobilier est insuffisamment, peu, voire mal isolé.
Grâce à ce projet, la totalité du coût de l’audit logement est préfinancée et prise en charge par la commune sous certaines conditions. Pour les plus bas revenus, l’audit est financé à 100% par la commune sans condition de résultats. Pour les autres catégories de revenus, l’audit est financé à 100% par la commune à la condition que les citoyens réalisent au minimum avant la fin 2025, soit des travaux leur permettant d’atteindre un label PEB supérieur, soit le 1er lot de travaux énergétiques.
En soutenant les ménages à bas revenus, l’objectif de ce projet POLLEC est de lever le premier frein financier et permettre aux citoyens et ménages de rénover leur logement.
L’autre appel à projet « POLLEC 2021 – Projet supra-communal du Parc Naturel de Gaume – Stratégie immobilière globale » consiste à accompagner les communes dans la mise en place d’une stratégie immobilière visant à la rénovation énergétique des parcs de bâtiments communaux. La commune de Meix-devant-Virton en compte 13.
L’objectif de ce projet est de définir une stratégie immobilière globale pour fin décembre 2025 et d’établir un plan d’action et d’investissement des travaux afin d’atteindre la neutralité carbone sur les bureaux publics et les écoles pour 2035 et sur l’ensemble du parc communal pour 2040.
Le cahier des charges d’un premier projet bénéficiant de subsides POLLEC a également été approuvé par les conseillers. Il s’agit de l’acquisition et l’installation d’une chaudière aux granulés bois et de l’aménagement d’un silo de stockage pour remplacer la chaudière actuelle du bâtiment de la mairie.
Le point de l’ordre du jour demandé par Réagir concerne l’acquisition d’un système vidéo afin de permettre aux citoyens de continuer à suivre les séances du conseil communal à distance.
Durant la période où les conseils communaux ont dû se tenir par vidéo conférence, nous avons constaté que de nombreuses personnes les ont suivis par vidéo conférence et parmi elles plusieurs qui ne se déplaçaient pas précédemment, ce qui a été un point positif de cette pandémie. Ces personnes ne se déplaceront pas plus maintenant qu’avant la pandémie. De plus rien ne dit que nous ne nous retrouverons plus dans une situation analogue avec un retour aux réunions en distanciel.
C’est pourquoi les représentants de Réagir ont demandé au collège d’envisager la possibilité de diffuser les conseils communaux en direct via internet et de se renseigner sur les coûts d’acquisition, d’installation et d’utilisation d’un système vidéo qui le permettrait.
Comme nous l’attendions, le collège ne s’est pas montré intéressé par cette demande qu’il juge inutile et coûteuse ! Il a donc refusé de répondre positivement à notre demande tout en acceptant que nous nous renseignions nous-même et que nous venions présenter le résultat de nos recherches lors d’un prochain conseil.
Le collège communal ne souhaite pas que les citoyens suivent de près leur politique, il n’est intéressé par leur participation qu’au moment des élections ! Comment s’étonner alors du désintérêt de plus en plus grand de la politique. Alors qu’un objectif de Réagir est d’impliquer le plus possible les citoyens dans la vie politique de leur commune


