Compte rendu du conseil communal du mardi 23 novembre 2021

C’est un conseil communal dont l’ordre du jour contenait peu de points mais qui avaient leur importance.

Le CPAS a présenté une modification budgétaire d’ajustement à l’évolution des coûts ainsi que son budget pour 2022. Celui-ci est en augmentation d’environ 2,35 % par rapport à 2021, principalement due aux frais de personnels, à la cotisation au fonds pension et aux aménagements de l’ancien presbytère de Meix-devant-Virton (dont l’achat d’une machine à laver le linge de 15 kg). Le CPAS constate une stabilité dans les demandes d’aides sociales.

Le contrat de gestion du réseau électrique sera renouvelé, une seule offre a été introduite par ORES Assets.

Plusieurs intercommunales organiseront leurs assemblées générales en décembre.

Le conseil communal a également décidé de confier à Idelux Projets Publics la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la démarche de digitalisation et ainsi devenir une commune « numérique ».

C’est précisément dans cette optique que nous avions demandé lors de la réunion du conseil communal du 21 septembre 2021, de diffuser les conseils communaux en direct pour toucher un maximum de personnes. Le bourgmestre suivi par le collège, s’est montré fort peu enthousiaste à cette demande ! Cela allait coûter beaucoup trop cher, difficile à gérer et pour toucher un petit nombre de citoyens!

Pourtant la commune de Virton ainsi que d’autres dans notre province, ont décidé de diffuser leurs conseils communaux en direct, ce qui confirme que c’est une bonne solution pour impliquer les citoyens à la politique communale ;

Sans nous décourager pour autant, nous avons cherché et trouvé une solution qui rencontrait les réticences de la majorité !

Nous avons proposé au conseil communal de diffuser les conseils communaux en utilisant une caméra de vidéo conférence tout-en-un qui combine une caméra 360°, 8 microphones omnidirectionnels, 2 haut-parleurs full duplex avec fonctionnalité de mise au point automatique, et compatible avec diverses plates-formes de vidéoconférence. Cette solution audio et vidéo simple à utiliser et de haute qualité reviendrait à +/-800 €. Un logiciel de streaming gratuit permettrait de diffuser à partir d’un PC les réunions du conseil sur différentes plateformes (Facebook, YouTube …)

Vu l’évolution de la pandémie, il n’est pas impossible que cette solution soit utilisée à d’autres fins que les conseils communaux

Le bourgmestre a répondu qu’il allait demander à Idelux Projets Publics son avis sur notre projet et de lui proposer une solution!

Nous avons alors demandé de pouvoir participer aux réunions avec Idelux étant donné que nous nous sommes déjà penchés sur la question en proposant une solution. Le bourgmestre a refusé ! Une nouvelle fois notre offre de collaboration a été rejetée. Et il paraît que c’est nous qui ne sommes pas constructifs et qui cherchons les conflits d’arrière-garde ! Voyez-vous cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *