Compte rendu du conseil communal du lundi 16 mai 2022

Comme c’est régulièrement le cas, ce conseil communal a traité de plusieurs sujets récurrents ou déjà pris en compte lors de conseils communaux précédents : les fabriques d’églises de la commune, la suite du projet de vente d’une petite parcelle du jardin du presbytère de Gérouville, l’aménagement de la place du tilleul à Gérouville (projet cœur de village), la traversée du bois Lavaux, la contribution de la commune au budget de la zone de police de Gaume, la rénovation du château d’eau de Gérouville, les assemblées générales des intercommunales.

Aménagement d’un espace public dans le village de Meix-devant-Virton rue de Gérouville entre les numéros 21 et 37 : suite à la réunion avec les riverains, le conseil a voté le projet de convention de mise à disposition du domaine routier régional, qui va permettre de préparer un projet d’aménagement de cet espace.

L’acquisition d’une nouvelle cabine de prise de photos d’identité à la maison communale a été approuvée.

L’adhésion de la commune à la Pépinière de projets supra communaux : cette Pépinière est définie comme un lieu de rencontre entre les responsables des différentes communes afin de faire émerger de nouvelles collaborations et projets, dans les matières où la supra communalité apporte une réelle plus-value. L’intention est d’optimiser l’action des communes et d’aboutir à la mise en place de synergies, politiques transversales et projets opérationnels. Le conseil a voté le faible montant de la participation communale.

L’offre la moins chère pour la réalisation de 3 tronçons de liaison inter-villages, est 22,18 % plus élevée que l’estimation initiale ! Notre groupe avait signalé lors de la présentation de ce projet qu’il jugeait l’estimation beaucoup trop élevée, même si le projet de liaison était intéressant. Il s’est donc à nouveau abstenu ou a voté contre pour la même raison que précédemment, d’autres solutions moins onéreuses auraient dû être prises en compte.

L’employé communal en charge de l’urbanisme a démissionné ; il doit donc être remplacé et un appel à candidatures va être lancé. Notre groupe regrette ce départ, tout en le comprenant, et craint que la dynamique qu’il avait mise en place ne soit pas poursuivie. Nous remercions Jean pour son investissement dans notre commune et lui souhaitons plein succès dans son nouveau challenge.

Le collège communal, sur proposition de la personne en charge des aînés, a décidé de présenter deux excursions pour les aînés de notre commune en 2022. La première, à priori pour les moins valides est déjà prévue le 22 juin, ce qui explique l’urgence invoquée pour ajouter ce point à l’ordre du jour. Elle aura lieu aux grottes de Han et sera suivie d’une croisière sur la Meuse. La seconde est programmée le 23 septembre. Les détails seront communiqués à la population via des toutes boîtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *