Compte rendu du conseil communal du mardi 14 juin 2022

Il y avait 21 points à l’ordre du jour de ce conseil communal. Cinq points ont particulièrement retenu notre attention en plus des différents travaux ou projets en cours qui subissent des augmentations de prix entre 30 et 40 % !

Le receveur régional en charge du CPAS a présenté les comptes 2021 du CPAS. Si le résultat en boni est toujours positif, l’année 2022 s’annonce difficile à cause d’une série de hausses de coûts inévitables et ingérables pour le budget du CPAS en l’état. La prudence est de mise au regard des activités de repassage et de laverie automatique.

Une première modification budgétaire pour le CPAS, a été présentée afin de tenir compte de l’impact de la situation économique actuelle. Le directeur général constate que les dépenses s’emballent et qu’il y a donc lieu d’adopter une attitude prudente en contrôlant les dépenses et les recettes. Nos conseillers ont approuvé la modification budgétaire, malgré leur inquiétude déjà manifestée plusieurs fois quant à la gestion des activités de repassage et de laverie.

Par contre nous n’avons pas approuvé la modification budgétaire relative aux comptes communaux. L’augmentation de l’endettement voulue par le collège nous inquiète alors que les coûts de l’énergie et des combustibles s’emballent, et que des augmentations de l’intervention communale pour le CPAS sont annoncées comme inévitables. Le collège nous assure que certains projets déjà fort coûteux au départ, seront suspendus et que les augmentations d’emprunts ne seront pas nécessairement concrétisées. Nous en prenons note.

Une habitation à Limes, achetée il y a une dizaine d’année et qui s’est dégradée au fil du temps par manque d’entretien, sera prochainement vendue mais comme il fallait s’y attendre, à un prix nettement inférieur à celui de l’achat !

Bonne nouvelle pour les habitants du chemin des Naux à Robelmont, des travaux de réfection de la voirie et de gestion des eaux pluviales sont prévus dans le plan d’investissement communal 2022-2024 ainsi que l’entretien de la voirie Meix-devant-Virton Sommethonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *