Des 12 points à l’ordre du jour de ce conseil communal, certains concernaient des renouvellements de taxes pour l’année 2023 sans modification des montants (eau, centimes additionnels au précompte immobilier, taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques).
Le collège a proposé de modifier la partie forfaitaire de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers pour les établissements d’hébergement touristique. La décision précédente imposait le même montant unique pour tous les types d’hébergement, camping, village de vacances, hôtel, gîte et chambre d’hôtes. Donc une maison d’hôtes qui, par exemple, dispose de 4 chambres doit payer 4 fois le montant de la taxe forfaitaire alors que les hôtels, campings et villages de vacances ne la payent qu’1 fois quelque soit leur nombre de chambres ou d’emplacements ! Ayant pris conscience de cette injustice, le collège a proposé de ne plus exiger cette taxe par chambre d’hôtes mais par maison d’hôtes quelque soit le nombre de chambres. Cette modification allait dans le sens que notre groupe voulait mais elle n’allait pas encore assez loin. Un gîte de petite capacité, une ou deux chambres, doit payer le même montant qu’un gîte de grande capacité, un hôtel ou un camping ! Prenant en compte la proposition de notre groupe, le conseil communal a alors décidé de modifier le projet du collège et d’appliquer une progressivité de la taxe comme elle est appliquée aux ménages de la commune, suivant le nombre d’usagers.
Les stages prévus durant les différents congés ont été reconduits. Notre groupe a demandé de prévoir l’organisation d’un stage durant les congés de Toussaint. L’échevine a répondu qu’en 2024, un stage était envisagé durant la seconde semaine du congé de carnaval. Il serait organisé par une asbl indépendante de la commune. Le collège envisagerait ensuite l’organisation d’une semaine durant les congés de Toussaint. La participation des parents a été augmentée de 5 € mais les temps d’accueil le matin et le soir, seront dorénavant gratuits.
Le collège a proposé de modifier les primes communales favorisant les économies d’énergies et la rénovation des logements afin de simplifier leur traitement par l’administration communale. Notre groupe a comparé en détail l’ancien système et celui proposé. Il est alors clairement apparu que les ménages à bas revenus y perdraient beaucoup tandis que les ménages à haut revenus conserveraient les mêmes montants de primes. Interpellée par notre démonstration, la majorité qui ne s’était pas rendu compte de cela, a accepté de revenir à l’ancien système.
Le point concernant l’augmentation de l’aide au chauffage des groupements de la commune (1.300 €), reporté lors du dernier conseil est revenu à l’ordre du jour. Pour rappel, le collège ne voulait pas accorder cette aide au groupement des Baskets sous prétexte qu’il n’occupait pas la salle communale qui lui avait été attribuée durant les travaux de la future maison de village, alors que la salle en question était trop petite. Le groupe Réagir ayant dénoncé avec force et argumentation qu’il s’agissait d’une discrimination par rapport aux autres groupements de la commune, la majorité avait finalement proposé de reporter le point à la prochaine réunion du conseil. Elle est donc revenue avec la proposition suivante : maintien du retrait des Baskets de la liste des groupements pouvant bénéficier de l’aide chauffage et « accord de principe » d’intervenir dans les frais de location de la salle sur base de factures et de preuves de paiement ! Notre groupe ne comprend pas pourquoi mettre sur pied une procédure différente que celle appliquée aux autres groupements et cela pour un an seulement ! La majorité prétend que cela pourrait être à l’avantage des Baskets. Nous verrons bien lorsqu’il s’agira d’approuver les factures présentées.
Le collège a retiré un autre groupement de la liste des bénéficiaires de l’aide au chauffage : la salle Abbé Denis de Villers-la-Loue, l’unique salle à disposition des villageois d’Houdrigny et de Villers-la-Loue et ce sans en avertir ni en discuter avec le gestionnaire de la salle. Encore une salle qui n’est pas communale et qui se voit discriminée. Il paraît que le collège reviendra au prochain conseil avec une proposition « sur mesure » pour la salle abbé Denis ! Il reste deux salles privées à Meix-devant-Virton, la salle Nova et la salle Le Foyer, qui bénéficient encore directement ou indirectement de l’aide chauffage octroyée par la commune. Le collège n’aurait pas l’intention de modifier le traitement qui leur est appliqué!
La modification budgétaire n°3 concerne principalement un ajustement suite au report ou à l’annulation de certains travaux prévus en début de législature.

