Séance d’information sur l’énergie organisée le 17 novembre 2022

Le jeudi 17 novembre 2022, notre groupe a organisé une soirée d’information sur l’énergie à l’intention des habitants de notre commune. Manifestement cette initiative répondait à une attente vu la nombreuse assistance à cette soirée, il a fallu ajouter des chaises et la salle fut bien remplie.

Nous subissons tous les effets des augmentations à répétitions du coût des énergies nécessaires pour nos besoins essentiels (nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous nourrir …). Si nous n’avons pas ou peu d’action sur ces coûts, nous pouvons en tous cas limiter nos consommations en améliorant le bilan énergétique de nos habitations, en réduisant les pertes d’énergie et de chaleur de nos maisons.

Cela a un coût relativement important mais l’impact sur nos factures est significatif. C’est pourquoi les autorités fédérales, régionales et communales ont mis en place toute une série de primes et d’incitants à réaliser des travaux pour diminuer nos consommations d’énergies.

Le but de cette soirée était d’informer les habitants de notre commune sur les différentes possibilités qui existent. Si on parle régulièrement de primes à l’isolation, il y a également des primes pour des travaux auxquels nous ne pensons pas nécessairement, par exemple pour le remplacement d’un escalier intérieur, l’installation ou la mise en conformité d’une toilette, d’un point d’eau potable …

Et pourtant tout ne se déroula pas comme prévu. En effet, le bourgmestre a fait pression sur les intervenants externes à notre groupe pour qu’ils ne participent pas à cette soirée ! Deux d’entre eux se sont d’ailleurs désistés en dernière minute à la demande expresse de leur hiérarchie, alors qu’ils avaient accepté de participer ! Voilà à quoi certains passent leur temps.

Qu’à cela ne tienne, nous avons collecté les informations nécessaires pour présenter les deux sujets concernés par les désistements. Nous avons également exposé les aides que le conseil communal a votées le 26 octobre dernier pour s’ajouter aux primes régionales. Un exemple, les aides régionales complétées par celles de la commune couvrent 95 % du coût de l’audit énergétique qui en général coûte plus ou moins 1.000 €.

Cette soirée s’est fort bien déroulée et l’assistance a pu compléter son information en posant des questions sur les sujets présentés. Nous tenons à votre disposition les présentations sur le panorama général des aides et primes ainsi que le détail des aides complémentaires prévues par la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *