Ce premier conseil communal de 2023 fut particulier à plus d’un titre.
La moitié des points traités concernait une mise en ordre du conseil communal, du collège communal et du CPAS après les différentes démissions et changements de responsabilités dans la majorité au sein de ces différentes structures.
L’autre fait marquant fut le retour à l’ordre du jour de l’aide au club de danse Les Baskets de Gérouville et sa conclusion définitive cette fois, en tous cas pour l’aide accordée en 2022. Nous vous renvoyons à nos comptes rendus des deux derniers conseils communaux de 2022 pour les épisodes précédents. La majorité avait décidé de remplacer l’aide chauffage par le remboursement des frais de location de la salle occupée par les baskets en 2022. Cette fois, le collège communal a décidé de ne pas rembourser la totalité de ces frais pourtant payés par les Baskets. Nous leur avons signalé qu’alors l’engagement public pris par le bourgmestre et un échevin ne serait pas respecté. S’en est suivie une discussion animée jusqu’à ce que nous proposions de transiger en limitant le remboursement au maximum prévu pour l’aide chauffage aux associations. Tous les conseillers communaux se sont rangés à cette proposition. Tous ? Non, le bourgmestre seul s’y est opposé ! La proposition a donc été acceptée par 10 voix pour et 1 voix contre. Fin de cette saga peu glorieuse.
Les autres points ont été rapidement expédiés à l’unanimité. Parmi ceux-ci, la désignation de la salle de village de Gérouville pour les célébrations de mariages dans certains cas bien précis : si l’un des participants à la cérémonie est une personne à mobilité réduite ou en cas de force majeure. Nous avons alors demandé sous quelles conditions cette salle de village serait mise à la disposition des associations et des privés. Ce point sera à l’ordre du jour du prochain conseil communal.

