En début de séance, le groupe Réagir a demandé une minute de recueillement en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles en y associant les nombreuses victimes des différents conflits dans notre monde en ébullition.
Suite à l’investiture d’Amélie Lequeut au conseil communal, le groupe Réagir a proposé Dorothée Bodart pour la remplacer comme conseillère au CPAS. Dorothée habite à Robelmont et suit la politique communale avec nous depuis les élections de 2018.
Cette réunion du conseil communal a été précédée d’une réunion conjointe avec les conseillers du CPAS, comme chaque année. Une deuxième modification budgétaire du CPAS a été présentée. Elle prend principalement en compte les augmentations de frais de fonctionnement, de personnel et d’investissement dans la laverie. Suite à quoi l’intervention communale augmente d’environ 145.000 € pour maintenir l’équilibre du budget du CPAS.
Les budgets de trois de nos fabriques d’église ont été présentés et approuvés par le conseil communal.
Bonnes nouvelles, les conseillers communaux ont maintenu le taux des centimes additionnels au précompte immobilier ainsi que la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques, au niveau des années précédentes.
Plusieurs conventions de mise à disposition de locaux communaux et de règlements d’occupation ont été mises à jour. Le groupe Réagir a demandé que le règlement d’occupation de la maison multi services de Gérouville tel que proposé au conseil communal, soit revu ; entre autres en ce qui concerne le nettoyage et la location pour les enterrements dont le prix ne nous semble pas approprié. Nous avons proposé de participer la mise à jour de ce règlement.
On voit que les élections communales approchent !
Les propositions de subsides exceptionnels aux associations se succèdent : pour la rénovation de l’ancienne école de Limes, pour l’installation d’un éclairage LED au club de football de Gérouville et pour le remplacement des châssis du Cercle Saint-Maurice de Sommethonne.
Le Conseil communal a remis un avis favorable au projet de plan d’aménagement forestier des bois communaux de Meix-devant-Virton.
Les conseillers communaux ont également approuvé la mise à jour de l’objet et des statuts de la Maison Virtonaise qui s’occupe de la gestion et de la mise en location de logements d’utilité publique. Notre commune en est actionnaire comme d’autres communes de la région.

