Compte rendu du conseil communal du lundi 13 novembre 2023

Ce conseil communal fut vraiment très court étant donné qu’il y avait peu de points à l’ordre du jour.

Une troisième modification budgétaire a été présentée pour adapter les crédits en fonction de la balance budgétaire et des factures en attente. Les bons résultats de la vente de bois ont permis d’augmenter le prélèvement pour le fonds extraordinaire duquel ont été retirés les projets qui n’ont pas été réalisés cette année.

Le budget 2024 du CPAS a été approuvé. Pour être à l’équilibre, il a nécessité une intervention communale de 462.398,05 €. Les effets des crises que nous avons traversées se font toujours sentir principalement chez les plus précarisés. Les dossiers traités par les assistantes sociales sont en nette augmentation et par conséquent les aides qui y sont liées. Les frais de personnel sont également en augmentation suite aux indexations salariales.
Les services offerts par la Bulle carrée ne répondent pas aux attentes : la laverie automatique est sous utilisée et l’activité de l’atelier de repassage est stable mais cependant en hausse par rapport à 2022.

Le budget de la fabrique d’église de Robelmont a été approuvé ainsi que l’ordre du jour de plusieurs assemblées générales d’intercommunales.

La redevance communale sur la distribution d’eau en 2024 ainsi que la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagés n’ont pas été majorées.

Le conseil communal a décidé de participer à une opération pilote en vue d’améliorer l’état des masses d’eau de surfaces et les performances des stations d’épuration pour évoluer du système curatif actuel vers un système préventif et pro actif en vue d’améliorer la connaissance et le maintien en bon état des réseaux.
Un des objectifs de cette opération pilote est de disposer d’un modèle d’exploitation, de rénovation et d’entretien des égouttages.

Le projet d’accueil des plaines communales (ATL) a été modifié afin de clarifier la procédure d’inscription et de facturation pour éviter des annulations de dernière minute non facturées et non remplacées. Une priorité à l’inscription sera accordée durant les trois premières semaines après l’ouverture des inscriptions aux enfants scolarisés dans la commune ou dont un des parents y est domicilié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *