Compte rendu du conseil communal du mercredi 21 février 2024

Ce conseil communal fut parmi les plus courts de cette législature pour sa partie publique. Il n’y avait que dix points à l’ordre du jour dont deux d’information.

Le point impactant le plus les villageois fut le départ d’une de nos deux médecins pour Virton ce qui nécessite de revoir la convention d’occupation des cabinets médicaux. Et comme la seconde médecin est enceinte, sa patientèle sera prise en charge par les autres médecins de la zone. Il nous faut donc rechercher un(e) remplaçant(e) ce qui ne sera pas facile avant la fin de l’année académique de médecine. En attendant, le cabinet pourrait être mis à la disposition d’un autre praticien du secteur de la santé.

Les conditions et le mode de passation pour la désignation d’un auteur de projet pour divers travaux de créations ou d’entretiens de trottoirs ont été votés. La sécurité dans les villages par la création de trottoirs, en priorité autour des écoles, était le point le plus important de notre programme électoral. Le groupe Réagir est particulièrement content de cette décision dont les résultats ne seront réalités qu’à partir de 2025.

Le subside annuel de la commune au musée gaumais a été renouvelé. Ce musée vaut vraiment la peine d’être visité non seulement pour les expositions permanentes mais également pour les temporaires.

Le règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités foraines et des activités ambulantes de gastronomie foraine sur les fêtes foraines publiques et le domaine public a été modifié. Pour des raisons de sécurité, l’espace réservé aux activités foraines sera supprimé lors du carnaval de Meix-devant-Virton à partir de 2025.

La convention avec le service de promotion santé à l’école a été renouvelée et celle concernant l’occupation de la salle de l’ancienne école des filles à Gérouville a été adaptée à la situation.

L’attribution et le choix des installations de luminaires devant la maison multi services de Gérouville a été également approuvé.

Les conditions de recrutement et de délégation au collège communal pour le recrutement d’un(e) bibliothécaire polyvalent(e) à mi-temps avec la constitution d’une réserve de recrutement ont été fixées par le conseil communal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *