Vingt huit points étaient à l’ordre du jour de ce conseil communal dont 12 concernaient les assemblées générales traditionnellement organisée à cette période de l’année.
Les comptes de l’année 2023 du CPAS ont été approuvés. Ils présentent un boni anormalement élevé qui s’explique par de nombreux éléments ayant eu de grands effets: la dotation communale, des subsides inutiles, des dépenses inférieures au budget notamment.
Comme le directeur financier le signale régulièrement, le CPAS de Meix-devant-Virton est une toute petite entité très sensible aux moindres variations.
Les deux risques pour le futur sont l’explosion des revenus d’intégration sociale et la baisse des transferts en provenance du fédéral au profit de la Région Wallonne désargentée !
La première modification budgétaire 2024 du CPAS a été présentée, elle intégrait principalement le boni des comptes 2023.
Comme chaque année, les différentes aides et subsides aux associations ont été adoptées ainsi que les comptes de la fabrique d’église de Meix.
Plusieurs points concernaient le réseau de distribution d’eau communal et l’entretien des cours d’eau.
L’acquisition des bâtiments hébergeant entre autres la SCRL La Débrouillardise villageoise (l’Epicentre à Meix), a été approuvée. La Commune les mettra à disposition de la SC Chevratte par voie de bail emphytéotique afin de lui laisser la gestion du bâtiment et lui permettre de réaliser les travaux de remise en état.
En août 2023, le conseil avait décidé de la fermeture de la Cawette entre Meix et Robelmont à la demande d’un groupe de villageois. Une contre pétition a été déposée pour la maintenir ouverte à la circulation motorisée. Il a été proposé qu’au prochain conseil, les représentants des 2 parties soient invités à présenter leurs points de vue. Ce sera l’occasion de corriger certaines informations erronées qui ont été relayées et d’essayer de trouver un terrain d’entente. Après quoi les conseillers prendront décision.

