Compte rendu du conseil communal du 16 mars 2023

Ce conseil communal a duré beaucoup plus longtemps que d’habitude car plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour.

Des représentants du Parc Naturel de Gaume (PNG) ont présenté la proposition de stratégie de développement local et les projets Leader 2023-2025 (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale – programme européen qui découle de la Politique Agricole Commune, la PAC). Les communes participantes doivent approuver la stratégie, les fiches projets et la candidature du PNG pour que celle-ci puisse être déposée.

La directrice financière a ensuite expliqué de façon très claire et pédagogique, les comptes 2022 de la commune qui présentent un solde positif de l’exercice propre. Les prélèvements pour le fonds de réserve extraordinaire ont été environ la moitié de ceux de 2021. L’indexation des salaires et l’augmentation des coûts de l’énergie ont eu un impact significatif sur les dépenses ainsi que l’augmentation de la dotation au CPAS. La dette de la commune a augmenté. Les recettes sont en légère hausse avec des mouvements en sens divers entre les différentes rubriques. La dotation du fonds des communes a continué à augmenter significativement.

A l’extraordinaire, les investissements ont été importants et certains projets ont été abandonnés ou reportés étant donné l’augmentation prévue des dépenses (indexation et coût des énergies).

Les trois sujets suivants ont suscité des discussions parfois animées.

Le Conseil Communal des Jeunes Méchois (CCJM). Le groupe Réagir a demandé des éclaircissements sur plusieurs points du règlement proposé. Il a également demandé d’adapter la sélection des candidatures de façon à prévoir une répartition entre filles et garçons la plus équilibrée possible, ce qui n’était pas prévu par le tirage au sort proposé. Il a aussi regretté que le règlement prévoit que les réunions se tiennent à huis clos ce qui empêche les suppléants et les personnes intéressées à suivre les conseils des jeunes.

La maison de village de Gérouville. Notre groupe a demandé que des précisions et des ajustements soient apportés à la proposition de règlement d’ordre intérieur (ROI). Il s’est notamment étonné du coût réclamé pour le nettoyage par une société extérieure alors que celui de la cuisine n’y est pas compris. Cela devrait être modifié.

La mise à sens unique de la rue des écoles à Gérouville. Depuis des années les parents de l’école de Gérouville réclament la sécurisation du quartier de l’école, des places de parking, une zone de déchargement rapide, une meilleure signalisation et la mise à sens unique de ce tronçon de la rue des écoles. En décembre 2019, la commune a contacté le SPW Mobilité entre autres à ce sujet. La réponse a été que le SPW « vu le manque d’infrastructure aux abords de cette école a invité la commune à étudier la possibilité de réaliser un aménagement en vue de protéger les piétons (trottoirs inexistants) et d’organiser le stationnement plus facilement »(sic).

Cette invitation est restée lettre morte jusqu’à ce que le comité des parents écrive à nouveau aux différentes autorités concernées, début janvier, pour rappeler à nouveau la dangerosité de la situation! Le bourgmestre a alors contacté l’inspecteur principal de la zone de police de Gaume en ces termes « ce que je souhaite, c’est que la rue des écoles soit en sens unique et que les parents puissent déposer les enfants devant l’école. Uniquement déposer. Possible de faire un rapport en ce sens. »

L’inspecteur principal a alors répondu « Nous sommes donc favorable à l’aménagement d’un trottoir rue des écoles à Gérouville ou simplement la mise à sens unique afin de gérer le flux et les stationnements ».

Le collège a alors proposé de rendre la rue des écoles à sens unique en interdisant la circulation dans le sens de la Petite Rue vers la route régionale ! Au cours des échanges, le bourgmestre a dit qu’à ce jour il n’y avait pas eu d’accident aux abords de l’école !

Le groupe Réagir est favorable à cette mise à sens unique mais ne comprend pas pourquoi cette mesure simple n’a pas été prise il y a trois ans et pourquoi le collège ne veut pas mettre en œuvre les propositions du SPW Mobilité et de l’inspecteur principal de la zone de police de Gaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *