Plusieurs points importants ont été présentés au conseil estival du mardi 16 août 2022.
La maison que la commune avait acquise rue Cholette en 2014 pour la somme de 95.000 € sera revendue à 85.000 € ! A l’achat elle n’était déjà pas en bon état et comme elle n’a pas été entretenue, elle a continué à se dégrader et a donc logiquement perdu de sa valeur alors que les prix de l’immobilier n’ont fait qu’augmenter ces dernières années. Le collège a essayé de masquer sa mauvaise gestion en tentant de nous faire croire qu’en réalité il avait ainsi fait des économies. Il aurait pu en faire s’il avait bien acheté et s’il avait entretenu ce bâtiment en bon père de famille, ce qui n’a pas été le cas. Prochainement une autre maison située à Limes, achetée dans les mêmes conditions et qui a bien sûr également perdu de sa valeur par manque d’entretien, sera vendue nettement moins chère qu’achetée !
Pour le renouvellement des membres démissionnaires de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), au lieu de faire appel aux candidats qui s’étaient proposés lors de la constitution de la commission au début de cette législature et qui n’avaient pas pu être retenus, le collège a lancé un nouvel appel à candidature. Il y a eu six candidatures pour les 5 places à pourvoir.
Le conseil a également approuvé la convention de partenariat avec la Locomobile de Virton, pour la candidature au projet zéro chômeur proposé par la Région. Ce projet initié en France vise à remettre au travail des chômeurs de longue durée via leur engagement par une entreprise à créer qui leur proposera du travail correspondant à leurs qualifications et leurs souhaits, sans entrer en concurrence avec les entreprises privées. Si l’objectif est louable, la façon de l’atteindre n’est pas encore claire. Tel que le projet nous a été présenté au conseil communal, ce sera défini si et lorsque la candidature sera acceptée par la Région. Plus d’information sur site https://www.wallonie.be/fr/actualites/plan-de-relance-lancement-du-projet-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree.
Le conseil communal a également approuvé l’octroi d’un subside exceptionnel pour une aide à la création d’une crèche privée à Meix-devant-Virton. Ce beau projet devrait soulager de nombreuses familles en recherche d’une place pour leur enfant.
Le collège a demandé au conseil de confier à l’intercommunale IDELUX Eau, dont c’est le principal métier, la surveillance et l’entretien des installations de traitement et de distribution d’eau de la commune.
Le collège a également proposé que notre commune se porte candidate à l’appel à projets « Cœur de Village » pour l’aménagement de la partie de la place du tilleul à Gérouville qui se trouve devant la future maison de village et le café. Il a donc commandé une esquisse à un auteur de projet. Si la candidature est retenue, l’esquisse établie sur base des recommandations du bourgmestre, devrait être revue pour tenir compte des souhaits et désidératas des gérouvillois.

