Le groupe Réagir a demandé une minute de silence en solidarité au peuple ukrainien qui se défend contre l’invasion de la Russie et subit de l’armée russe des atrocités sans nom, ainsi que pour les victimes des chauffards au carnaval de Strépy-Bracquegnies.
Relativement peu de points à l’ordre du jour du conseil communal, dont la présentation des comptes 2021 et de la première modification budgétaire pour 2022.
Le résultat à l’exercice propre s’est accru mais le boni reporté cette année, diminue significativement. Le transfert vers le fond de réserve extraordinaire a fortement augmenté, grâce au résultat comptable de 2020 (boni).
En 2021, les dépenses ont augmenté de 5.2 % et les recettes de 4.9 % principalement grâce à la vente exceptionnelle de bois (rattrapage de la peste porcine et du bois scolyté). Quant à la dette, elle a augmentée de 44 % depuis le début de la législature.
La modification budgétaire prend principalement en compte les augmentations du coût des énergies, l’accueil probable de réfugiés ukrainiens dans notre commune ainsi que les travaux en cours ou prévus.
Les conseillers ont également voté l’octroi d’un subside exceptionnel complémentaire à l’AS Gérouville et au ROC Meix, la redevance de mise à disposition de gobelets réutilisables aux associations, l’acquisition de mobilier à la maison multi-services de Gérouville, la convention avec le Parc Naturel de Gaume pour la définition des tronçons potentiels qui pourraient faire l’objet d’un financement dans le cadre du projet de mobilité douce.
L’aménagement du lavoir de Limes revient enfin à l’ordre du jour après le projet avorté suite à l’opposition des habitants du village. Le projet actuel est beaucoup plus respectueux du patrimoine et s’intégrera bien dans l’habitat local.
Alors que les réfugiés ukrainiens arrivent en masse dans notre pays, que les autorités fédérales sont débordées et mal préparées aux situations d’urgence (malheureusement de plus en plus fréquentes et diverses), les initiatives et les élans de solidarité de la population belge sont nombreux et efficaces. Dans notre commune, 27 logements ont été proposés principalement par les habitants, et des produits de première nécessité ont été récoltés mais aucun réfugié n’a été envoyé chez nous pour le moment. Nous devons cependant rester mobilisés parce que les réfugiés ukrainiens, dans notre commune ou dans les communes avoisinantes, auront besoin de notre soutien.
