Ce conseil communal a commencé par la réunion conjointe annuelle avec les conseillers du CPAS et la présentation du rapport annuel sur les synergies existantes et à développer entre la commune et le CPAS.
Différents points de gestion de la commune ont été traités. Les sujets suivants ont plus particulièrement retenus notre attention.
Le subside prévu par la région wallonne dans le cadre de la crise du Covid-19 en faveur des clubs sportifs affiliés à une fédération reconnue, seront versés aux bénéficiaires prochainement. Les centimes additionnels au précompte immobilier et la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques resteront inchangés. Le règlement de la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers a été approuvé. La croix de justice de Meix-devant-Virton à la rue de Launoy en face du passage à niveau, sera restaurée.
Le collège prévoit le déploiement de panneaux touristiques dans notre commune afin de mettre en valeur notre patrimoine. La liste des éléments sélectionnés dans chaque village, a été présentée aux conseillers. Si la plupart des édifices identifiés sont intéressants, les conseillers de Réagir se sont étonnés de certains choix ainsi que des bâtiments importants qui n’étaient pas repris. L’échevin en charge du tourisme a expliqué qu’il s’agit d’une 1ère phase d’installation de panneaux et que les bâtiments en cours de travaux ou pour lesquels des travaux sont prévus prochainement, ont été reportés à une phase ultérieure. Trois bâtiments ont été retirés de la liste à la demande de Réagir et ont été remplacés par des propositions de notre groupe.
En divers, nous avons principalement manifesté notre profonde désapprobation quant à l’organisation des noces de diamant et d’or dans notre commune sans la présence des familles ! La présidente du CPAS, en charge des aînés a répondu que travaillant dans le milieu médical et voyant les effets d’une nouvelle vague, elle a décidé de ne pas inviter les familles des jubilaires.
En réduisant la participation à la cérémonie des noces de diamant et d’or aux seuls jubilaires, le collège supprime la dimension familiale de cette fête qui en est pourtant l’essence même. C’était l’occasion de montrer de Meix le visage d’une commune attentive aux familles, une commune où il fait bon vivre!

