Compte rendu du conseil communal du mardi 13 avril 2021

Plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour du conseil communal.

Une modification budgétaire qui intègre le résultat des comptes 2020, permet d’envisager de nouveaux projets dont l’achat de gobelets réutilisables qui seront mis à disposition des associations de la commune, un partenariat avec le privé pour la construction de logements sociaux à Villers-la-Loue, une plaine de jeux à Houdrigny, une liaison douce vers Rouvroy.

Réagir est particulièrement heureux que cette modification intègre également les travaux de réfection de la voirie et de gestion des eaux pluviales du chemin des Naux à Robelmont. Lors du conseil communal du 2 février dernier, le groupe Réagir avait attiré l’attention du bourgmestre sur l’état déplorable de ce chemin et le problème ancien et récurrent de l’écoulement des eaux de pluie.

Les conseillers ont également décidé d’adhérer à la charte « un service citoyen pour tous les jeunes » proposée par la plateforme pour le service citoyen. Cette plateforme est une association sans but lucratif qui veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. La Plateforme fédère un nombre croissant d’associations et d’organismes d’utilité publique et les mobilise en vue d’obtenir leur soutien actif. La plateforme propose à la commune de participer à la mise en place de ce service citoyen en adhérant à sa charte et en accueillant un jeune pour effectuer une mission citoyenne variée au sein de la commune. Des informations complémentaires seront prochainement disponibles sur le site internet de la commune ainsi que dans les bulletins communaux.

Après plusieurs allers – retours, le cahier des charges pour l’aménagement d’un piétonnier et d’un trottoir rue Guinguettes à Sommethonne est prêt pour lancer la procédure d’attribution du marché.

La mise en service du distributeur de billets à son nouvel emplacement près de l’aubette de bus, a également été officiellement annoncée.

Le conseil communal a également approuvé la motion proposée par Réagir pour que la commune adhère à « l’Alliance de la consigne » qui réunit différentes organisations qui en a assez des déchets sauvages ! Cette alliance lance un appel aux gouvernements pour introduire des solutions structurelles et honnêtes dans la forme de consigne sur les bouteilles en PET et les canettes.

Les points à l’ordre du jour ayant été traités, Réagir a à nouveau exprimé sa déception que le collège ait décidé d’annuler une fois de plus les plaines de Pâques alors qu’il y avait moyen de les organiser par groupes de 10. Lors de la dernière réunion de l’Accueil Temps Libre, la représentante de Réagir a insisté sur le réel besoin des enfants de se retrouver et de participer à ces activités, ce qui a été confirmé par la représentante de Promemploi. En annulant les plaines en dernière minute le collège a non seulement mis en difficulté les parents qui avaient inscrit leurs enfants mais il se décrédibilisait et courait le risque que des parents n’inscrivent plus leurs enfants dans les prochains stages de la commune par crainte de se retrouver sans stage en dernière minute. Cette intervention n’a pas du tout été appréciée par le bourgmestre et un échevin qui après s’être retranchés derrière le nombre de contamination dans la commune s’en sont pris avec agressivité au représentant de Réagir qui les a remis à leur place !

Réagir a insisté pour que les stages d’été soient organisés et le bourgmestre a confirmé que leurs préparations suivaient leur cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *