Compte rendu du conseil communal du mardi 2 mars 2021

Si le conseil communal avait à l’ordre du jour l’approbation des comptes 2020, ce n’était pas le seul point intéressant.

Les conseillers ont pris acte de la démission de Michel Lahure du CPAS et de son remplacement par Béatrice Meert. Le groupe Réagir tient à remercier Michel pour son engagement au sein du Centre Public d’Action Sociale.

Le conseil a approuvé le cahier spécial des charges pour le remplacement de l’égouttage sur une partie de la rue de Gérouville à Meix-devant-Virton. Ces travaux ont pour but de remplacer les conduites existantes par de nouvelles aux diamètres permettant de recueillir les eaux provenant de la rue du Pargé et ainsi éviter les inondations en cas de fortes pluies comme celles que nous avons connues il y a quelques années.

Le solde du Financement de PROMEMPLOI pour les années 2018 – 2020 a également été approuvé. PROMEMPLOI offre entre autres un service de garde d’enfants malades et d’enfants en situation de handicap à domicile aux parents (http://www.promemploi.be/accueil-assistance/).

Si les comptes 2020 à l’exercice propre présentent un boni très important, ce résultat est à relativiser parce qu’il a été entre autres obtenu grâce aux subventions dont la commune a bénéficiées (Peste Porcine Africaine, scolytes, Covid …), aux économies réalisées par l’annulation de nombreuses activités organisées par la commune (stages, plaines d’été, manifestations), à la reprise des ventes de bois et des droits de chasse. A cause de la crise des scolytes, de nombreuses parcelles de conifères ont été mises à blanc et devront être replantées ce qui aura un impact non négligeable dans les prochaines années.

Le collège communal a présenté une motion de rejet des décisions de la direction de la SNCB de supprimer des gares, dont celles de Virton et de Marbehan, et de remplacer le personnel aux guichets par des distributeurs de billets. Cette motion a reçu le soutien de tous les conseillers.

Notre groupe a quant à lui présenté une motion qui dénonce le projet du Ministre Daerden en charge des bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Ministre veut lancer un vaste programme d’investissements de près d’1,268 milliard euros pour l’entretien, la rénovation et la construction de bâtiments scolaires pour tous les réseaux d’enseignement. C’est une excellente nouvelle étant donné que l’état des bâtiments scolaires est un sujet de préoccupation majeure depuis de nombreuses années. Ce qui pose question, c’est la répartition entre les différents réseaux de cette manne européenne !

Le ministre a l’intention d’affecter 58.5% du budget pour l’enseignement organisé par la Communauté française alors qu’il accueille 15 % des élèves, et 41.5% pour l’ensemble de l’enseignement subventionné qui scolarise 85% des élèves dont 35 % dans l’enseignement communal et provincial. C’est tout à fait scandaleux et contraire au principe d’égalité entre enfants que prévoit l’article 24 de la Constitution.

C’est la raison pour laquelle tout le conseil communal a approuvé cette motion qui sera envoyée à l’ensemble des Ministres du Gouvernement de la Communauté française et au Président du Parlement de la Communauté française. Cette démarche peut bien sûr être effectuée par chacun d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *